Nous cherchons un Consultant en Contrôle Permanent pour une banque de la place.
Accompagnement de l’exercice d’auto évaluation Risk and Self Control Assessment (RCSA) de notre client et définition des plans de remédiation;
Analyse et reporting des incidents de risques opérationnels en concertation avec les entités opérationnelles de notre client;
Définition et exécution des plans de contrôle IT et non IT de notre client pour la maitrise des risques opérationnels;
Formalisation des résultats et des reportings du contrôle permanent menés auprès des entités opérationnelles;
Sensibilisation des entités opérationnelles sur les exigences de Groupe en matière de gestion des risques opérationnels et en alignement avec l’appétence au risque du management de notre client;
Gestion des risques externalisés;
Mise à jour et déclinaison des procédures groupes relatives au contrôle permanent au sein de l’entreprise;
Contribuer et présenter les différents comités liés au contrôle permanent.
Risk and Self Control Assessment (RCSA)
Mise à jour de la cartographie des risques opérationnels;
Animation, coordination et contribution dans l’évaluation des risques tout au long de la campagne en concertation avec les équipes opérationnelles;
Consolidation des cartographies des risques;
Documentation de la cartographie des risques opérationnels sur l’outil groupe;
Reporting à la Direction Générale des risques identifiés et des actions de gestion des risques proposées.
Plans de contrôle
Exécution des campagnes de contrôles IT et non IT sur l’outil groupe;
Reporting des résultats et conclusions de notre client lors des comités de restitution des contrôles;
Veille aux dernières publications des PCG liées aux risques opérationnels par le Groupe et le pôle de banque de détail;
Etude d’applicabilité et mise à jour des points de contrôles issus des plans de contrôles génériques (PCG);
Suivi de l’efficacité des contrôles et maintenance des plans de contrôles.
Incidents de risques opérationnels
Analyse d’incidents à risques opérationnels identifiés (événements, root cause, impact et actions immédiats, pertes, …) conjointement avec les parties prenantes concernées;
Alerte sur la survenance d’incidents à risques opérationnels (interne ou externe);
Reporting des incidents à risques opérationnels sur l’outil du Groupe en alignement avec les règles en vigueur (délais, seuils, informations à saisir…) ;Saisie des actions de remédiation sur l’outil du Groupe.
Gestion des risques externalisés
Examen régulier du profil de risque des fournisseurs;
Suivi régulier des arrangements d’externalisation de notre client;
Suivi opérationnel des services externalisés de notre client.
Compétences professionnelles
Maîtrise des risques opérationnels et des processus afférents
Excellentes qualités relationnelles compte tenu des multiples interlocuteurs.
Compétences personnelles
Esprit d’équipe;
Rigueur et sens naturel de l’organisation;
Diplomatie et fermeté;
Communication écrite et orale;
Esprit d’analyse et de synthèse.