JE DEMANDE L'AIDE D'UN PROFESSIONNEL qui peut m'aider à prèparer un business plan pour un centre de formation et cours de soutient, IMMÉDIATEMENT
1.Une présentation des produits et / ou services proposés
À quels besoins répondent-ils ?
Quelle est l’offre existante ?
Quel est le caractère innovant des produits/services, les avantages et inconvénients par rapport à l’offre existante ?
Décrire le contexte, préciser l’opportunité, pourquoi ces produits n’ont-ils pas déjà été proposés ?
Le marché est-il prêt ?
2. Le Marché
Qui sont les clients ciblés ?
Pourquoi l’entreprise apporte-t-elle une solution nouvelle à un besoin existant ?
Démontrer l’existence d’un marché;
Résultats d’enquêtes auprès des clients ou prospects;
Segmentation des clients : identifier les différentes catégories de clients;
Zone géographique ciblée - Vision du marché : compréhension de l’environnement économique de l’entreprise, principaux acteurs, positionnement dans la chaîne de valeur…
La taille et l’évolution du marché : démontrer l’importance et la croissance de ce marché;
Études de marché;
3. Le Modèle Économique :
Cette partie a pour finalité de démontrer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur par son activité, à générer un chiffre d’affaires important et une forte rentabilité. Les points suivants peuvent donc être développés :
Les sources de revenus de l’entreprise;
Les canaux de distribution;
La politique de prix : prix de vente des produits ou services;
La stratégie commerciale;
4. La concurrence :
Concurrents directs et indirects;
Barrières à l’entrée pour de nouveaux entrants;
Mise en valeur des avantages concurrentiels;
5. La Société ou l’Entreprise :
Structure : forme juridique, date de création, début d’activité;
Capital, nature des apports;
Actionnaires;
6.Plan d'action
Stratégie de l’entreprise, les facteurs clés de succès, objectifs chiffrés;
Plan de Recherche et Développement (R&D) : investissements et moyens nécessaires;
Production : site de production, coûts de production des produits ou services, investissements matériels et humains nécessaires;
Marketing et la communication : objectifs, plan de communication, cibles, messages, supports, budget de communication, plan d’action marketing, campagnes prévues, suivi des performances, budget marketing, taux de conversion, coût de recrutement des clients;
Plan d’action commerciale : objectifs commerciaux, organisation et animation des équipes de vente, processus de vente;
Gestion des ressources humaines;
Plan de développement international;
7. Prévisions financières :
Cette partie démontre la rentabilité financière de l’entreprise. Elle fournit habituellement des prévisions trimestrielles sur trois à cinq ans :
Estimation des revenus : en cohérence avec le modèle de revenus décrit précédemment, à partir d’hypothèses prudentes, détaillées et justifiées;
Estimation des charges : en cohérence avec le plan d’action décrit précédemment ;
Point mort: Quand sera-t-il atteint ? Sous quelles conditions ?
Compte de résultat prévisionnel;
Bilan prévisionnel;
Plan de financement : besoins financiers et sources de financement prévues, capitaux propres, autofinancement, aides…;
Plan de trésorerie (pour la première année, mensuel).
8. Opportunité d’investissement :
Capitaux nécessaires pour mener à bien le projet, le montant recherché, l’utilisation des fonds;
Potentiel du projet, les risques identifiés à surveiller, les raisons pour lesquelles l’équipe va réussir;
Retour sur investissement;
Scénarios de sortie envisagés
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